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Comment optimiser une publicité ?

Voici la liste, des 7 astuces à connaître pour que votre publicité plus visible aux yeux de vos cibles. 

1.Faire une publicité vidéo courte.

2.Suivre une charte graphique.

3.Donner une justification.

4.Se servir de lémotion. 

5.Utiliser lidentification.

6.Être simple mais surprenant.

7.Créer un univers

8.(bonus) utiliser la publicité dinfluence

Comment optimiser une publicité ? 7 conseils + 1 bonus

Faire une publicité courte

Créer une publicité de courte durée à de nombreux avantages. D’un point de vue économique, une vidéo de 30 secondes sera toujours plus rentable qu’une vidéo de 3 minutes. Privilégiez donc une publicité de 30 secondes à 1 minute.

Tout d’abord, cela permet de se focaliser directement sur le service ou produit que l’on propose. 

De plus, une publicité de courte durée évitera à celui ou celle qui la regarde de scroller ou zapper avant la fin, car on le sait aujourd’hui, les personnes ont tendance à facilement éviter une publicité si celle-ci est trop longue

Suivre une charte graphique 

Tout à ses règles et la publicité n’y fait pas exception. Lorsque que l’on souhaite optimiser une publicité et qu’il faut diriger le message pendant 30 secondes d’un point A à un point B, la charte graphique est là pour nous aiguiller sur ce qu’il faut et ne faut pas faire. 

Tout d’abord, il faut créer le “hook”.

Mais qu’est-ce que le hook ? 

C’est cette action dès le début de votre vidéo qui va gagner l’attention de la personne qui la voit. 

Ensuite, il faut expliquer pourquoi cette vidéo existe, ce que l’on va aussi appeler le but

Puis, il faut montrer en quoi l’offre que vous proposez est si avantageuse, c’est ce que le prospect verra comme un bénéfice pour son propre intérêt.

Pour finir, proposer un CTA de manière plus ou moins évidente selon la forme de la publicité.

Il faut donc placer dans sa publicité (dans l’ordre voulu) le : Qui, Pour qui, Pourquoi, En quoi, Comment.

Si vous ne savez pas ce qu’est un CTA, allez voir l’article 3 qui l’explique.

Donner une justification

Une étude a été réalisée montrant que le fait de donner une bonne justification auprès de ceux qu’on souhaite influencer, les rendra plus tangibles à l’achat. 

Mais alors, comment créer une bonne justification pour influencer ? 

Utiliser l’émotion 

Quoi de mieux que de susciter de la joie, du rire, de l’amour, de l’envie ou même de la surprise pour impacter nos clients !

En effet, stimuler une émotion grâce à une publicité permettra aux futurs clients d’assimiler ce qu’ils ressentent grâce à votre service ou produit et donc de le mémoriser.

Prenons l’exemple de Coca-Cola, cette marque qui existe depuis plus de 100 ans a su faire passer sa clientèle par toutes sortes d’émotions pour créer un lien avec elle.

Que cela soit par des publicités qui éveillent l’amour et la joie d’être ensemble pour partager un soda ou bien la surprise lorsque les personnes reçoivent une bouteille de Coca-Cola avec leur prénom dessus.

On peut également générer un sentiment d’agréabilité, d’utilité à la vie pour sensibiliser le consommateur à acheter. 

Image d'une publicité Coca-Cola montrant l'exemple de comment utiliser l'émotion du partage et de l'amour pour optimiser une publicité.

Utiliser l’identification

Quelqu’un qui se met à la place du personnage ou qui veut ressembler aux personnes présentes dans la vidéo sera toujours plus enclin à acheter comparé à quelqu’un qui ne se retrouve en rien dans une publicité.

Prenons comme exemple la marque DOVE qui est une marque de produits d’hygiène et cosmétiques qui a su optimiser sa publicité.

En 2014, la marque lance une campagne appelée “toutes les femmes sont belles” dans laquelle les égéries ne sont pas des mannequins grandes, minces, aux cheveux, à la peau et au visage parfait, mais des femmes de toute morphologie, tout âge et de toutes éthiques. 

Les femmes lors de la diffusion de cette publicité ont donc été plus touchées, car celles-ci sur l’image représentaient qui elles étaient vraiment, des personnes belles sans forcément rentrer dans les critères de beauté des magazines.

Publicité DOVE de 2014 montrant en exemple l'utilité d'utiliser des femmes comme les autres et pas parfaite afin d'utiliser l'identification comme facteur d'achat.

Être simple mais surprenant 

La simplicité engendre la créativité et il est aussi plus facile d’être compris à l’international. Un message simple est plus efficace que n’importe quel message long. 

Prenons comme exemple une publicité créée par KelOptique qui prend un peinture dans un style impressionniste (impression de mouvement qui va donner à la peinture un aspect flou) et qui va superposer des lunettes par dessus ce qui va la rendre net.

Il n’y a pas de long message explicatif, on comprend la publicité ainsi que à qui elle s’adresse au premier regard

Les seules notes que l’on trouve sont le nom de la marque ainsi qu’un petit slogan, suivi de leur site internet pour savoir où nous renseigner.

Image d'un tableau de van Gogh rendu net grâce a des lunettes, publicité qui démontre comment être optimiser en utilisant peu de mot avec un message impactant directement sans avoir besoin de l'expliquer dans un long texte ou une longue phrase.

Ce visuel est puissant, nous n’avons pas besoin de parler une certaines langues ou d’avoir un certain niveau intellectuel pour le comprendre il suffit simplement de regarder l’affiche pour y voir plus clair. 

Alors, essayez de faire passer un message qui sera compris à l’international et par tous

Créer un univers

Ce qui donne souvent envie aux clients à travers une publicité c’est aussi le fait de voir un monde différent du sien, un monde qui fait rêver et qui par adéquation va donner envie d’être acquis. 

Un monde qui n’est pas accessible à tous est plus précieux, car de nos jours être original, unique ou appartenir à une exception de personne est très convoité. 

Ce genre d’univers va souvent être retrouvé dans les publicités de marque luxueuse tel que, DIOR ou encore Lolita Lempicka dans lesquels ont voient des femmes ornées de belles robes et de bijoux dans un monde Parisien mondain ou des hommes puissants et fort qui dompte les animaux sauvages.

Images de deux publicités de chez Dior parfum pour montrer en exemple visuel en quoi les marques luxueuse créés un univers qui n'est pas accessibles a tous pour donner envie d'être atteint et donc pousser à l'achat.

(Bonus) Utiliser la publicité d’influence

Avant les marques avaient leur égérie, en 2021 elles ont aussi leurs influenceurs. On ne peut le nier dans cette nouvelle ère du digitale, Instagram est au cœur des publicités et cela, les marques l’ont bien compris.

C’est pourquoi, aujourd’hui celles-ci s’associent à des influenceurs pour optimiser leur publicité. Veillez tout de même à faire attention et bien choisir vers qui vous allez vous diriger pour rendre votre marque visible et ainsi, faire augmenter vos ventes et votre notoriété.

En effet, il faut d’abord prendre en compte la thématique sur le compte de l’influenceur. Par exemple, vous ne contacterez pas une influenceuse lifestyle pour promouvoir le dernier Call of Duty, cela ne produira pas assez de vente car les abonnés ne sont pas sur ce compte pour voir ce type de contenu.

Donc choisissez bien !

Ensuite, choisissez en fonction de vos moyens et des impressions que vous souhaitez faire.

Les influenceurs donnent de la visibilité aux marques et ça ils l’ont compris et leurs prix sont vite élevés. Si vous êtes une petite entreprise, privilégiez d’abord les micro influenceurs plutôt que de viser ceux qui possèdent déjà le million ou plus. 

Pour conclure,

Une publicité c’est un ensemble de détails et de thèmes à aborder qui se renouvelle à chaque fois. Pour marquer les esprits il n’existe pas de schéma exact. Il faut être original, avoir des idées, se démarquer et rester présent dans la tête des personnes

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