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Comment cibler une clientèle ?

Voici comment cibler une clientèle selon le service ou produit que vous désirez vendre. 

Pourquoi est-il important de cibler une clientèle ?

Quand faut-il le faire ?

Comment faire pour cibler cette clientèle ?

Comment cibler sa clientèle Image d'appuie pour l'article qui explique comment cibler une clientèle quand on veux faire de la publicité de qualité et attirer beaucoup de client pour faire grandir la compagnie.

Pourquoi c’est important de cibler sa clientèle

Connaître le type de client que nous souhaitons cibler est primordial. Cela va nous aider à construire un plan marketing, qui sera notre guide de campagne du début jusqu’à la fin et qui, de ce fait, nous permettra d’atteindre les objectifs commerciaux souhaités.

Il est utile de connaître sa cible pour savoir comment adapter la publicité aux personnes qui vont la voir. Les créatives seront différentes si l’on s’adresse à une clientèle jeune ou à une clientèle plus âgée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet je vous invite à aller voir l’article “comment optimiser une publicité” ou à nous contacter via le bouton ci-dessous.

De plus, quand on vient de créer une entreprise, segmenter votre clientèle va vous permettre de connaître votre positionnement et ainsi envisager dans les années suivantes d’ajouter de nouveaux services ou produits qui pourraient agrandir votre panier client. 

Quand faut-il le faire ? 

Il est utile de le faire lors de la création du produit ou service que vous allez commercialiser. Une étude de marché vous aidera à mieux identifier vos points faibles et vos points forts car le processus d’achat d’un consommateur est dû à ses besoins, freins, motivations et attitudes.

Cela sera très utile lors d’une campagne de communication

Comment faire pour cibler une clientèle ? 

C’est très simple, pour savoir à qui notre produit ou service est dédié, il faut se mettre dans la peau d’un acheteur.
Pour cela, il faut se demander si vous vous “retournerez” sur l’article, ou si un enfant ou une personne plus âgée le fera.

Ensuite demandez-vous si ce que vous proposez est plutôt dédié à des personnes de sexe féminin ou masculin, avec un train de vie passif ou actif…

Il est donc nécessaire de segmenter vos prospects (ce qui a déjà dû être fait lors de votre étude de marché) en réunissant tous les traits de caractère et profils types de vos potentiels clients.

Vous pouvez (et c’est même fortement conseillé) créer un persona.
 

Un persona est un personnage fictif.
Donc ce personnage réunit tout ce que vous désirez chez votre client. Comprendre ce groupe de clients bien défini permet de bâtir l’ensemble d’une entreprise : son message, ses produits, ses services, ses ventes et son assistance.


Prenons comme exemple la marque de bonbon Haribo, leur persona type pourrait être: 

Persona pour expliquer ce qu'est un persona, les fonctions qu'il remplit en particulier pour la marque Haribo dans cet exemple. Il nous montre aussi un exemple d'aide pour comprendre comment cibler sa clientèle.

Et pour une marque de parfum et d’huile essentielle comme 100bon, leur personae serait plus un profil comme celui ci dessous: 

Persona pour expliquer ce qu'est un persona, les fonctions qu'il remplit en particulier pour la marque 100Bon dans cet exemple. Il nous montre aussi un exemple d'aide pour comprendre comment cibler sa clientèle.

De plus, vous pouvez aussi réaliser des études qualitatives et quantitatives auprès de différentes personnes afin de savoir si cela pourrait les intéresser. Ces études ne sont pas faites pour cibler une clientèle mais plutôt pour améliorer un produit ou service ou encore le(s) tester pour savoir si cela vaut le coup de le lancer sur le marché.

 

Ceci vous permettrait aussi de faire “une pierre deux coups” car vous pourriez améliorer votre cible, voir l’élargir.
En effet, cette étude vous fera savoir quelle tranche d’âge, type de caractère ou autres caractéristiques pourraient être intéressés ou être prêts à acheter votre produit ou service. 

Pour finir, ces quelques conseils sont à appliquer dès maintenant.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment cibler une clientèle ou si vous voulez que quelqu’un s’en charge pour vous, cliquez sur le bouton ci-dessous et prenez un rendez-vous avec nous.

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